Notre accompagnement prend en compte
toutes les dimensions de la personne et s’appuie
sur des techniques éprouvées. 

Un style d’accompagnement :

  • Accompagne l’homme et la femme , en tant qu’êtres libres et responsables.
    Leur liberté se déployant lorsqu’ils mettent leurs talents au service des valeurs humaines.
  • Respecte la recherche de cohérence spécifique de la personne et de l’équipe
    dans toutes leurs dimensions.
  • Interagit avec des mises en situations décalées de la réalité quotidienne permettant
    un réel tremplin aux prises de conscience individuelles et collectives.
  • Intégre des jeux, exercices, ateliers créatifs fournissant l’opportunité, aux collaborateurs
    de se rencontrer autour de modes de communication et comportements nouveaux inhabituels.
  • Résolument systémique, centrée sur l’avenir, la performance,
    l’efficacité et l’atteinte d’objectifs SMART
  • Enraciné dans l’action et fondé sur des accords d’engagement contractuels,
    solides et structurés facilitant l’émergence des solutions innovantes et congruentes

 

Des techniques éprouvées, multi-référentielles et intégratives,
alliant réalité opérationnelle au développement de la personne

Techniques ciblées, interagissent continuellement pendant la durée du parcours,
produisant ainsi un effet de miroir décuplé et un changement plus.

L’Approche systémique (70ies, Palo Alto )

Considère tout système ( la personne et les organisations ) comme un ensemble vivant d’éléments en relation, dans lequel s’affronte des forces qui tentent de maintenir un point d’équilibre dynamique. La viabilité d’un système repose sur l’optimisation du rapport homéostasie / capacité de changement. La grille systémique permet donc, d’intégrer et d’anticiper la résistance au changement des individus et organisations pour obtenir des changements visibles et pérennes.

Elle regarde ainsi, l’individu à travers ses relations, comme appartenant à des réseaux hiérarchisés et organisés par des lois de pouvoir , des règles qui président aux échanges. Enfin, Penser système c’est penser objectif, avenir, projet, futur. Nous donnons du sens en poursuivant des buts

PNL

La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement. Elle vise essentiellement une modification rapide des représentations et des sentiments qui leurs sont liés de façon à ce que le recadrage opéré agisse sur le comportement.

L’aptitude maïeutique

Pour rechercher et extraire ce qui fait l’unicité et la vérité profonde d’une personne. Elle procède par questionnement, provocation, confrontation, stimulation ou permission

L’Ennéagramme

Avant tout un instrument de connaissance de soi et de développement personnel, il permet de reconnaître ses schémas de fonctionnement mécaniques ou habituels, le rôle que l’on a endossé pour s’adapter à son environnement afin de réaccéder à cette partie essentielle de soi.

Analyse Transactionnelle (E.Berne)

L’analyse transactionnelle fournit une meilleure connaissance de soi et des autres, en prenant conscience de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.

L’Element Humain (W.Schultz)

Une approche éthique, dynamique et systémique des relations humaines . Fruit de recherches scientifiques à Harvard. Travaux connus et développés dans plus de 25 pays de tous les continents. Nous découvrons les 3 dimensions de la relation et aussi, 3 phases de développement d’une équipe.

Communication non violente (Marshall B Rosenberg)

D’abord une méthode (un cadre), qui nous permet d’enrichir nos communications internes et externes. Elle nous enseigne l’art du dialogue dans le respect de nous même, de nos besoins et de ceux de nos interlocuteurs.

Elle nous apprend comment créer un échange qui se substitue au conflit. Pour enfin obtenir ce que nous désirons par la négociation plus que par la contrainte ou la menace.